mercredi 13 juillet 2011

Parc National de Jasper

Pour atteindre le Parc national de Jasper, il faut traverser la promenade des glaciers qui est renommée pour être la plus belle au monde, selon Lonely Planet.  Nous trouvions le terme un peu prétentieux… avant de s’y rendre ! Il y a effectivement peu de mots pour décrire l’endroit tellement chaque tournant nous a émerveillé. 

 
La nature à l’état pur nous apparaît encore plus sauvage qu’aux environs de Banff et la rudesse des montagnes nous a un peu fait peur. À environ une heure de notre camping, nous roulions dans la neige avec peu de visibilité et le thermomètre indiquait 1 degré. Une chance que Nancy n’a pas « cheapé » sur son seul gilet chaud ! Qu’allons nous faire pour nos 4 nuits de camping avec les enfants? De toute façon, on n’a pas pu hésiter longtemps car à cette période de l’année il n’y a aucun hôtel de libre. Ça sera le camping, advienne que pourra. Bon on vous le cachera pas, on a eu frette en *& ?%# les deux premières nuits surtout qu’il a plu en malade.

Malgré le temps, on en a eu pour notre argenten terme d’activité : tour de bateau, randonnées, chutes, canyon, impossible de s’ennuyer ici peu importe le temps qu’il fait. Les animaux sauvages sont aussi bien présents. On en a observé plusieurs : wapiti, marmotte des montagne, cerf, oiseaux et… le fameux ours qu’on redoutait tant. Bien qu’on sait que le risque de se faire attaquer par un ours est extrêmement faible, c’est principalement quand la mère est avec ses bébés que ça peut arriver. Et qu’est ce qu’on a vu ? Ben oui, une mère en compagnie de ses deux bébés ! Malgré ma peur, je dois admettre qu’être témoin de cette scène fut un moment magique et privilégié. On a même eu le temps de prendre une photo.

Le clou de notre séjour fut sans contredit notre expédition sur le glacier Athabasca, au champ de glace Columbia.  Ses eaux de fonte alimentent l’océan Pacifique, Arctique et Atlantique. C’était dément !! Puisqu’il faisait trop froid pour faire la randonnée à pied de 3 ou 6 heures avec les enfants, on s’est payé la totale. On a embarqué à bord d’un engin spécialement conçu pour la promenade en Arctique et sur les glaciers. C’était complètement hallucinant ! Nous avons même pu nous promener à pied sur une zone balisé du glacier. Ce fut un spectacle encore une fois inestimable. Que d’émotions…

Nous partons pour la Vallée d’Okanagan boire plein de bons vins à votre santé !

1 commentaire: