Nous avons réservé un cottage exigu à Furnace Creek Ranch en plein cœur du désert. En arrivant au Centre de visiteurs à l’entrée du parc, on suffoque déjà, il fait 38°. Tabarouette… Frédo revient tout en sueur et s’empresse de me dire qu’il annonce 47° à Furnace Creek. La dame lui a conseillé d’éteindre notre air climatisé dans la côte de 12 miles de long pour s’y rendre. Elle nous informe aussi des points d’eau sur la route pour le radiateur. Bon, ça s’annonce bien… Nancy pensait qu’elle ne serait plus stressée puisqu’on est enfin débarrassé des ours, mais non, là c’est un vrai stress car on sait très bien que la déshydratation et l’insolation est un risque bien plus grand. Disons qu’on s’attendait à ce qu’il fasse aussi chaud.
OK, on fait le plein d’eau. Ça nous prend un minimum de 4 litres par personne pour se rendre. IL nous faut deux heures de route pour se rendre à destination, donc climatisation. Bon, ça va aller, il y a plein d’autres crinqués comme nous qui partent sur la même route. Faut dire qu’ils n’ont pas d’enfants en bas âge, d’ailleurs on est les seuls à en avoir. Dans ces conditions extrêmes, l’entraide reprend le dessus. Disons que quand tu vois quelqu’un qui a fait une crevaison, tu vas l’aider parce que ce n’est pas long que ça peu dégénérer ici. Il suffit d’une crevaison, d’une panne d’essence, d’un bouchon du radiateur qui saute avec la chaleur ou d’un manque de climatisation pis tu peux frôler la mort assez vite. L’important c’est d’être conscient des risques et d’avoir un minimum de connaissance en mécanique. On n’est pas des Boliviens ou des Édith Veilleux, mais on est pas pire !

On vous épargne les autres détails, mais le paysage est tout simplement hallucinant. On est arrivé à notre bungalow sain et sauf. Y a juste la boîte noire sur le toit qui s'est déformé à cause de la chaleur. On n’ose même pas l’ouvrir après que Nancy ce soit brulé la main simplement en fermant le coffre de la voiture. Le métal est brulant. Nous y restons trois nuits.
Comme la température est juste malade, on a même pogné 51°, nous visitons en avant-midi et revenons pour 11h00 à l’hôtel sans y sortir jusqu’à 18h00. À cette heure on recommence à être bien, il fait environ 44° ! C’est tellement beau, on se pince pour se convaincre qu’on est vraiment ici. On fait principalement les sites avec routes pavés parce que celles qu’on a fait qui ne l’étaient pas, il y avait toujours quelqu’un avec une crevaison. On a d’ailleurs aidé un groupe de français comme on pouvait. Une chance qu’on a un petit compresseur pour les pneus. Merci papa, pour une fois que c’est plus pratique que pour gonfler le ballon à Raphaël qu’on a perdu depuis longtemps.
Enfin, la Vallée de la mort c’est vraiment ungros highlight de notre voyage, on est émerveillé de ce qu’on y a vu ici. L’aridité du lieu fait que notre souvenir est encore plus magique. Direction Bryce Canyon en Utha avec un cours arrêt à Mesquite. On avance l’heure, merde ça y ait on se rapproche tranquillement de la maison…
Bonjour,
RépondreSupprimerJe viens de retrouver l'adresse de votre Blog. Je suis un des francais que vous avez aidé lorsque nous avons crevé avec notre Suburban ;). Merci beaucoup pour votre aide dans ces conditions très difficiles! Pour la petite histoire, après votre départ, la famille d'américains s'étant arrêté pour nous prêter main forte (ils avaient le même véhicule que nous, coup de chance), nous avons tout de même mis presque une heure à tout remettre en état (difficultés à descendre la roue, à soulever ce tank, à remettre la roue etc...) puis avons été au seul garage de tout le parc nationnal, à Furnace Creek. Une belle aventure dont on se souviendra longtemps ;).
A une prochaine sur la route peut-être ;)
Bastien